Aménagement et décoration par la ferronnerie d’art

Ferronnerie-art-pure-luxe-décoration

Dans cette nouvelle actualité du showroom Pure à Toulon, je voudrais vous faire partager les étapes nécessaires à la réalisation d’éléments de ferronnerie d’art à travers mes recommandations pour de la décoration ou de l’ornement tels qu’un garde-corps, une rampe d’escalier, une main courante, des éléments de décoration d’intérieur ou encore des grilles, clôtures, portes, portails pour les éléments de l’extérieur.

 

LA DIFFÉRENCE ENTRE FORGERON ET FERRONNIER

Concrètement, le travail du fer est un art permettant à chacun d’obtenir par l’alliance d’un savoir-faire et du métal des réalisations d’intérieurs et d’extérieurs uniques et personnalisées.

L’expression « forgeron » représente l’ancienne désignation pour celui qui forge. Aujourd’hui, le ferronnier désigne un artisan/ouvrier qui réalise des éléments en fer forgé.

Ferronnerie-escalier-pure-luxe-décoration

LE MÉTIER D’UN FERRONNIER D’ART

Tout d’abord, Il doit y avoir une alchimie entre l’ouvrier de l’Art et l’architecte d’intérieur ou le décorateur. En effet, cette collaboration s’articule autour de l’importance de travailler ensemble, de l’atteinte d’un objectif commun et donc d’une notion de coresponsabilité dans la réalisation de l’objet de Ferronnerie d’art.

Toute l’équipe investie dans un projet comme celui-ci participe à un savoir fer, qui, devient l’essence de l’accomplissement final. Évidemment, l’architecte et le ferronnier mutualisent leurs compétences du dessin et réalisent ensemble des plans à l’échelle. Pour la réalisation du travail, tant sur le plan technique, que le design et l’esthétique.

 

Ferronnerie-art-pure-luxe-mobilier
Escalier-fer-forgé-luxe-décoration
Ferronnerie-fleur-pure-luxe-décoration

Par la suite, une fois le plan établi, les éléments essentiels pour réaliser son ouvrage sont tous interdépendants et méritent une attention particulière. L’application du projet mené par l’architecte d’intérieur est suivie à la lettre pour correspondre aux personnalisations précises du client. En effet, plusieurs éléments sont à prévoir comme le détail d’une rampe d’escalier fleurie. Il faudra alors prévoir les nervures des feuilles, les tiges et le tronc de la plante ainsi savoir combien d’éléments seront à réaliser et quelle disposition ils pourront avoir.

Pour débuter, la forge est le lieu de chauffe du métal jusqu’à ce qu’il devienne rouge (750 °C). Ensuite, l’enclume et le marteau permettent au ferronnier de travailler la matière solide chauffée et devenue plus malléable. En observant que la matière est chauffée à bonne température (blanche et orange) le forgeron doit avoir une bonne concentration et réflexion pour l’exécution de la transformation de la matière comme le modelage. 

Enfin, par ce travail, le ferronnier apporte une valeur ajoutée au « sur-mesure » de mon exigence et de l’image que je souhaite renvoyer de mon métier et des objets et du mobilier que j’imagine pour mes clients.

Escalier-fer-forgé-mesure-décoration

LE SAVOIR-FAIRE MAGIQUE D’UN FERRONNIER

Dans le travail d’un ferronnier, il y a une sorte de magie qui s’opère. Cet artisan, qui d’un informe lingot de métal sait tirer les objets de décorations incroyables ou indispensables à la vie quotidienne. Lui seul arrive à domestiquer les quatre éléments :

la terre, d’où est extrait le minerai

le feu qui permet sa transformation

l’eau qui alimente la forge

l’air qui passe dans le soufflet

 

Ainsi, à travers ce processus de réalisation, j’observe que ce partenaire qui forge l’avenir du projet doit être précis à toutes les étapes de son travail. Je pose donc un autre regard, là où la matière à la base est inerte pour imaginer des créations sans limites.

Votre envie dépasse votre imagination ? Contactez-moi dès à présent pour imaginer, dessiner et donner vie à votre projet aussi fou qu’il puisse être !

Dernières actualités de Pure

Comment optimiser l’espace chez soi ?

Comment optimiser l’espace chez soi ?

En tant qu’architecte d’intérieurs, je suis souvent confrontée à travailler dans des espaces limités. Ma mission consiste à optimiser votre intérieur et à personnaliser votre lieu de vie ou de travail. Pour me projeter dans votre univers, j’allie la créativité, la réflexion et l’imagination et je commence par mieux vous connaitre pour comprendre vos goûts, vos envies et vos besoins.

Bien rénover sa cuisine

Bien rénover sa cuisine

Nous vous présentons l’une des recettes de Sabine, notre décoratrice. Elle vous accompagne pour réaliser sereinement votre projet sur mesure pour rénover votre cuisine. Une expérience unique grâce à son savoir-faire et à l’inspiration née de son showroom Pure à Toulon.

Comment repenser votre chambre ?

Comment repenser votre chambre ?

Nous y passons un tiers de notre vie, c’est ainsi l’une des pièces les plus importantes de la maison. Chez Pure, nous avons pensé qu’il était grand temps d’en prendre soin, tout comme elle prend soin de vous entourer pendant votre sommeil, que votre lit vous supporte toutes les nuits et que votre oreiller vous assure un…

Actualités

Comment optimiser l’espace chez soi ?

En tant qu’architecte d’intérieurs, je suis souvent confrontée à travailler dans des espaces limités. Ma mission consiste à optimiser votre intérieur et à personnaliser votre lieu de vie ou de travail. Pour me projeter dans votre univers, j’allie la créativité, la réflexion et l’imagination et je commence par mieux vous connaitre pour comprendre vos goûts, vos envies et vos besoins.

Horaires

Lundi - Mercredi - Vendredi : Sur rendez-vous

Mardi : Rendez-vous sur Bandol et ses environs

Jeudi : Rendez-vous sur Saint-Tropez et ses environs

Samedi - Dimanche : Fermé